Association LA SIMILIENNE DE NANTES

Association LA SIMILIENNE DE NANTES

Développer de nouvelles pratiques et répondre aux enjeux citoyens

L’association de la Similienne de Nantes, rue des hauts pavés en plein coeur de la ville, se structure et cherche à innover. En effet, avec plus de 650 Adhérents, elle propose des activités : culturelle Théâtre, d’entretien Yoga, Gym-Forme-Détente et Tai Chi, de loisir Badminton, d’éducation Eveil de l’Enfant et Ecole du Sport, mais également des sections plus orientées vers la compétition comme le Basket-Ball et la Gymnastique féminine. La Similienne cherche aussi à développer de nouvelles pratiques telles que le Basket Santé et le Basket Tonique.

Déjà bien implantée et reconnue sur la place nantaise pour la qualité de sa formation au sein de ses différentes sections, elle travaille en permanence à optimiser l’accueil et l’encadrement de ses licenciés.

3 salariés sont en poste, ainsi que 2 BPJEPS orientés sport-santé, 1 service civique sur la partie communication et un Manager général qui a pour mission de coordonner toutes les sections sportives. Nommé sur ce poste, Mehdi R’kiouak, déjà à la tête de l’équipe NM3 de Basket-Ball, assure ses nouvelles fonctions depuis la rentrée : « tout l’enjeux de cette mission sera de coordonner et mutualiser les forces en présence au sein de l’association mais aussi de pouvoir trouver de nouveaux partenaires intéressés par le projet sportif et citoyen ».

La Similienne de Nantes est une des rares associations à posséder ses propres infrastructures et a récemment engagé des travaux dans le but de tirer le plein potentiel de ses locaux pour accueillir de nouveaux projets sportifs et/ou culturels.

Par ailleurs, n’ayant relâché aucun effort pendant la difficile période covid, la Similienne a obtenu, le label engagé « Eco-citoyen Maïf ». Ce label vient appuyer l’engagement éco-responsable et citoyen de l’association envers ses jeunes et moins jeunes, licenciés. Des actions durables ont déjà été mises en place notamment la vente et l’utilisation de gourdes en aluminium, des partenariats locaux pour les denrées alimentaires (dont achat de nourriture en vrac), un partenariat avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » (lutte contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement), ainsi que des actions plus ponctuelles comme le nettoyage des terrains extérieurs des Dervallières ou la sensibilisation des jeunes licenciés à la journée dédiée à la lutte contre les discriminations.

Enfin, l’association souhaite s’inscrire dans la féminisation de ses activités, notamment en ouvrant une équipe jeune féminine dans sa section Basket-ball, dans l’aide à la réinsertion professionnelle et dans la mixité sociale via des actions visant à promouvoir le Basket-Ball et des activités de santé dans les quartiers ouest de la Ville.

Se structurer pour mieux se développer est la ligne de conduite de la Similienne qui cherche à offrir des moments sportifs et conviviaux à ses adhérents et à tous ceux qui souhaitent les rejoindre.